Aides Financières

Aide à domicile et réduction d’impôt de 50 %

Les aides à domicile (aide au ménage et au repassage, entretien du linge, aide aux courses et à la préparation des repas, garde d’enfant, aide à la toilette pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie...) sont des services à la personne dédiés aux familles, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite afin de les aider à gérer leur domicile et à garder un lien social avec leur environnement. Ces services ouvrent droit à une réduction d’impôt calculée sur la base des dépenses réellement engagées et doit être mentionnée dans la déclaration de revenus.

Personnes de
moins de 60 ans

  • Retour après hospitalisation
    Le retour après hospitalisation ou ARDH est un service à la personne dispensé par une auxiliaire de vie sociale et consiste à aider la personne dépendante à s’habiller, préparer et prendre le repas, faire la toilette...
  • CESU préfinancé
    Il s’agit d’un moyen de paiement mis à disposition des personnes dépendantes ou non qui emploient une aide à domicile à payer tout ou une partie du salaire de l’employé.
  • RSI
    Prise en charge de l’aide à domicile en nombre d’heure selon les besoins du bénéficiaire.
  • CPAM
    La CPAM est un organisme de service public qui vous aide pour le maintien au domicile, pour des personnes en situation d'handicap ou en cas de suspension du travail pour soigner un enfant mineur.
  • La CAF
    La CAF octroie un certain nombre d’aides financières aux personnes de moins de 60 ans en perte d’autonomie dont la majoration pour la vie autonome en complément du AAH.

Personnes de plus de 60 ans

  • APA avec le Conseil départemental
    L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie est une allocation qui permet aux plus de 60 ans de couvrir les dépenses nécessaires pour le maintien à domicile malgré la perte d’autonomie ou de payer une partie du tarif dépendance en EHPAD.
  • Mutuelle
    Des mutuelles pour personnes âgées de plus de 60 ans permettent à ces dernières de couvrir leurs besoins spécifiques (soin dentaire, optique...).
  • Caisse de retraite principale et complémentaire
    Elle permet de percevoir une retraite plus élevée.
  • CARSAT
    La CARSAT est l’interlocutrice des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite. Ses activités s’exercent dans l’assurance vieillesse et les risques professionnels.

Personne en situation de handicap

  • Le PCH
    ou prestation de compensation de handicap est une aide financière départementale qui vise à prendre en charge les dépenses liées à la perte d’autonomie.
  • MDPH
    Les MDPH ou maisons départementales des personnes handicapées ont deux missions : délivrer la RQTH ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et lui faire bénéficier des prestations et des aides aux personnes handicapées travailleurs.
  • Mutuelle
    Les mutuelles prévoient également une assurance perte d’autonomie aux personnes dépendantes.
  • CESU préfinancé
    C’est un titre de paiement délivré par la mutuelle, le Conseil départemental... qui permet à la personne dépendante de payer tout ou partie du salaire de son employé à domicile.

Derniers Articles

Quelles sont les aides pour le maintien à domicile à Balma ?

Quelles sont les aides pour le maintien à domicile à Balma ?

Découvrir
Aide financière aux personnes en situation de handicap à Saint-Orens-de-Gameville

Aide financière aux personnes en situation de handicap à Saint-Orens-de-Gameville

Découvrir
Aide financière pour les personnes de moins de 60 ans Ramonville-Saint-Agne

Aide financière pour les personnes de moins de 60 ans Ramonville-Saint-Agne

Découvrir